L’association Justice et Partage, en son service d’aide aux victimes a créé en 2019 la cellule de prise en charge des victimes de violences intra-familiales.
Cette cellule est composée d’un accueillant aide aux victimes, d’une juriste référente et de psychologues. Les professionnels reçoivent toute personne, femme ou homme, victime de violences conjugales ainsi que leurs enfants.
Les violences conjugales ce sont :
La violence verbale : insultes, propos dénigrants..
La violence psychologique : humiliations, rabaisser l’autre, le critiquer en public…
La violence envers les objets/animaux : casser des objets, menacer ou tuer des animaux..
La violence utilisant les enfants : une disqualification parentale, prise en otage, violences physiques ou verbales sur un enfant devant l’autre parent, désigner l’enfant de l’autre comme un problème..
La violence physique : coup de poing, coup de pied, gifle..
La violence sexuelle : insultes, humiliations pendant un rapport sexuel, rapport sexuel non consenti..
La violence économique : empêcher l’autre d’avoir un compte bancaire à lui, le priver de toutes sortes de revenus, encaisser les chèques personnels de son/sa conjoint(e) sans son accord, ne pas régler les charges communes..
Si vous êtes victime de violence, nos professionnels sont disponibles pour vous recevoir, vous écouter, vous accompagner et vous orienter.
L’association est joignable par téléphone au 04.71.02.51.48 ou par mail : justice-partage@orange.fr.
Le 116006, numéro national d’aide aux victimes est joignable tous les jours de 9h à 19h.
Le service aide aux victimes est agréé par le Ministère de la Justice et gère en lien avec les services de la Justice les évaluations victimes (EVVI), les téléphones grave danger et les bracelets anti rapprochement (boitier victime) sur le département.